Voyage en terre connue !!!!

Retour d’une semaine de pêche à la mouche. J’avais décidé de faire connaître à mon ami Alain, la pêche en nymphe à vue. Pour cette technique, pas mieux que de partir dans une rivière des Cévennes que j’ai eu la chance de pratiquer pendant une vingtaine d’année… Et oui, déjà !!!!

La rivière est sous les nuages…

Après 600 kms, nous arrivons sur les lieux de pêche, les eaux sont très basses (il n’y a pas eu de pluie depuis novembre 2011), mais la rivière est toujours aussi magnifique… Le temps de s’ installer et un vent du sud très fort nous condamne à attendre le lendemain pour tenter les belles zébrées…

La  mauvaise surprise fût ce déluge de pluie durant la première nuit… En piste à 6h30, je descends inquiet à la rivière, et là, bien sûr, elle a monté au moins de 50 cm  et a pris une couleur de thé au lait… Retour au gîte « un peu beaucoup » dépité. Connaissant bien le coin, il faut compter 3 jours pour retrouver la rivière pêchable… Le moral en prend un sérieux coup, c’est sûr la nature a besoin d’eau, mais bon… Donc, nous partons avec nos femmes en excursion pour la journée (merci à elles pour leur patience et leur bonne humeur !!!).

La surprise du dimanche matin…

Le soir, la rivière est toujours haute, un bon repas et bonne nuit… Ratée la bonne nuit, il est tombé des cordes jusqu’au matin…

Dans la matinée, nous retrouvons Bernard et Pierre (des nympheurs à vue de première) au bord de l’eau. Constat pour tous, la rivière est vraiment impêchable… Désolation, tristesse…

Une seule chose, pour passer le temps et garder la moral, monter des mouches. Après discussion avec Alain, nous décidons de monter une série de nymphes très très lourdes pour pêcher au fil bien au fond, vu la  force du courant…

Certaines sont très lourdes…

Le mardi, nous tentons de pêcher malgré l’état de la rivière, je réussis à leurrer une belle petite truite . La rivière s’ éclaircie peu à peu, malgré quelques petites averses.

Le mercredi, les conditions sont toujours aussi difficiles, mais nos nymphes restent efficaces, Alain prend une jolie truite, et pour moi deux poissons. Le temps change, le vent baisse, le moral est au beau fixe !!!

Après 3 jours d’attente…

Le jeudi, la rivière a retrouvé ses eaux limpides, encore un peu forte, (il faut être impérativement équipé de chaussures de wading avec des clous pour rester debout), nous ferons quand même, 8 très jolis poissons… et beaucoup de décrochés, dont une très très belle truite…

Vendredi, dernière journée avant le retour. En piste de très bonne heure, les eaux sont belles, le niveau a baissé et nous pouvons prospecter de nouvelles veines d’eau. Les poissons étaient actifs, en prenant l’option de pêcher en plein courant (à la limite de partir au bouillon), je prends 31 belles zébrées… je pense que les nymphes lourdes ont fait la différence… Très belle journée…

Enfin des conditions normales…

Nous ne manquerons pas de retourner prochainement sur cette rivière pour faire cette fameuse session de pêche en nymphe à vue…

Canne : Albert Bigaré – Moulinet : Thierry Haart

Merci pour cette semaine à Maryse et Alain, Joëlle et Alain, Christiane et Maurice, Nadège et Sébastien, Bernard, Pierre…

Patrick

Publicités

Une Réponse to “Voyage en terre connue !!!!”

  1. Psardelis Says:

    Merci Patrick et Cathy, reportage très sympa!…agréable semaine malgré la météo.
    Maryse Alain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :